A propos de ce blog

Nom du blog :
respecterlaconstitution
Description du blog :
L'heure est à l'application de la Constitution, non à son amdenement
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
01.02.2008
Dernière mise à jour :
02.03.2008

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Documents (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or respecterlaconstitution
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Pour signer la pétition
· Non à la constitutionnalisation de l'autoritarisme
· Non à la constitutionnalisation de l'autoritarisme
· Non à la constitutionnalisation de l'autoritarisme
· Non à la constitutionnalisation de l'autoritarisme

· Non à la constitutionnalisation de l'autoritarisme
· nassiba chellouche
· نداء
· L'heure est à l'application de la constitution, non à sa révision
· Non à la constitutionnalisation de l’autoritarisme لا لتغط

Voir plus 

Statistiques 10 articles


Derniers commentaires

les puissants qui gouvernent ce monde sont en déclin. c' est la fin des dominateurs, des oppresseurs,de s impe
Par le Fils de l homme, le 11.01.2012

départ de la présidence du golf messieur s et mesdames, les habitants du golf, qui ont été choqués par le mat
Par Benallel, le 22.03.2011

poursuivant son processus de déshabillage en public du pouvoir illégitime en algérie, obama ne se contente pas
Par Messaoud, le 26.02.2011

comme les autres "leaders" de l'opposition algérienne, benbitour veut, dans la conférence qu'il a donnée, hie
Par Omar, le 21.02.2011

rendez-nous notre constitution.
Par Anonyme, le 20.02.2011

Voir plus

RSS
Recherche

Appel

Appel

Publié le 01/02/2008 à 12:00 par respecterlaconstitution

Non à la constitutionnalisation de l’autoritarisme
« Quelqu’un est-il contre ? » le troisième mandat s’est exclamé le Président de la République à Tamanrasset. La réponse est oui. L’article 74 de la Constitution ne limite-t-il pas le nombre de mandats présidentiel à deux ? L’Algérie de 2008, celle des harraga, de la cherté de la vie, du chômage et des kamikaze, n’a-t-elle pas d’autres priorités que d’organiser la poursuite du statu quo ?
La campagne qui fait croire que le troisième mandat pour le président Bouteflika est une revendication nationale et populaire est une flagrante violation de la Constitution. Pour les promoteurs de cette campagne, la loi fondamentale du pays est un simple obstacle à contourner sur la voie d’une nouvelle présidence à vie.
Nous, citoyens algériens, outrés par cette dérive, n’entendons pas accepter le fait accompli. Nous comptons nous mobiliser contre l’amendement de l’article 74 et, plus généralement, contre la révision constitutionnelle annoncée, qui renforcera les pouvoirs du Président de la République, déjà exorbitants, aux dépens de ceux du Parlement.
L’Algérie a connu une période de « stabilité des hommes » comme celle à laquelle aspirent les promoteurs du troisième mandat : le Président avait tous les pouvoirs, l’Assemblée nationale quasiment aucun, le poste de Chef du gouvernement n’existait pas et le nombre de mandats présidentiels était illimité. Combinée à l’injustice sociale, cette « stabilité » a donné l’explosion d’octobre 1988.
La Constitution de février 1989 a été acquise aux prix de la mort de centaines de jeunes. Elle a incarné le cadre républicain de l’Etat aux pires des années de violence. Les dizaines de milliers de victimes lui donnent une symbolique que trahit le coup de force en préparation.
Cette Constitution propose un standard minimal dans le partage des pouvoirs et la protection des libertés auquel la pratique politique n’a jamais réussi à se hisser. Les dernières années ont banalisé le viol de ce texte : le recours « ordinaire » aux ordonnances législatives, le transfert de la majorité des pouvoirs du Chef du gouvernement au Président de la République, l’application de projets de loi avant même leur adoption, la cession de domaines publics inaliénables, la pratique de la torture et de la mise au secret, le musellement de la presse, le déni des droits de manifestation et d’association, la restriction du droit de grève...
La «dérogation permanente » à la Constitution comme mode de gouvernement a aggravé les problèmes du pays : désespoir suicidaire des jeunes, escalade du terrorisme, généralisation de la corruption, enracinement de la pauvreté. Conséquence : les Algériens ne croient plus aux élections ni aux institutions.
L’heure est à l’application de la Constitution, pas à sa révision.
Nous nous déclarons mobilisés contre la fatalité du pire. Nous appelons tous ceux qui s’opposent au projet d’une constitutionnalisation de l’autoritarisme à joindre leurs efforts aux nôtres pour défendre ensemble les libertés démocratiques et le principe d’alternance au pouvoir.

[COLOR=blue]

:: Les commentaires des internautes ::

AIT AISSI KARIM le 04/02/2008
je signe et soutien votre intiative d'appel au respect des valeurs démocratiques.
paix, force et joie à vous


Ahmed Ali le 05/02/2008
J'adère pleinement à l'initiative civique.


Tahar Dekar le 05/02/2008
Non à la République monarchique et anarchique ! Non au Bourguibisme et au Ben-Alisme ! François Duvalier a bien commencé comme ça à Haïti !


RAHMOUNI Mostefa jamel le 05/02/2008
Je soutiens pleinement cette initiative qui sera
j'éspère "grain(ou dune) de sable"! contre cette mécanique de révision


LOUNIS le 05/02/2008
bonne ou mauvaise une gestion ne peut avoir au dela de dix ans cette algerie appartien à ceux et à celle qui sont citoyens et digne de ce nom le monopole d'el mouradia par ces même gens n'aboutira à rien du tout qu'au recommencement de l'echec et la préparation d'une election sur election sans tirér profit de ce que la nation possede comme richesses


ATEK boussad/oukkal boualem le 05/02/2008
laconstition pour le peuple et par le peuple
Mon blog


assaazekka le 05/02/2008
basta,
la cotitex de DBK est fermée une bonne fois pour toute, ni costume, ni cravate, ni chiaata,
jusq'à quand la fin de ce bricolage, le foot, le hand, le harraga, les viza, tomatiche,,,, plus une constitution pour garder le linge sàle à vie,, ya le tchebtcheq leqdim umazel;; alors, mon pote boutef,, mais chouia lemqedra, 10 ans barakat, laissons la chaise poue d'autres tetes, qui!!!!!, on sait pas encore, on prends le registre et on recommence à zero, soit un boutef2, boutefprime, ou si boutef el watani,,
basta, avec les 110 millairds de dolars de reserve, vous alez faire quoi apres avec cette argent, vous créez de l'emploi, pour qui , pour 1 milliard de chinois arrivants chouia chouia,, !!!
les algériens ont perdu tout espoir d'imaginer une confiance à ce pouvoir, ces alontours, ces casquettes,, tout, tout,, !!
C'est pas seulement vous changez la constitution, vous changez meme les tetes, les portables, GSM, l'abonnement, houbel; tagara,wed el harrach,,personne ne croit à votre messagerie de monsongères, vous etes tjrs absents au coeurs de ces algériens innocents dans leur pays ou ailleurs;;;!!!
La concorde passe, la reconciliation passe, la constitution passera, qui vous arretera ulac, qui arrete un Tsunami, personne,!!!
j'imagine c'est quoi exactement le chagement de la consttution, ,,,,une mobilisation des algeriens pour une autre mascarade,, M. boutef, vous faites directement un amendement avec vos ministres et les deputés l hifff, sans déranger le peuple zaama,d'ailleurs 90% ne savent meme pas c'est quoi ce doustour,,, radjel mlihhhh,,, doustour radjel mlihhh, doustour ness mlehhh, et ça en 2008, c'est grave,, pas de panique passez votre costume Levis sur mesure!!!déja vous etes en retard, vazy, vazy, ça sonne à tagara, on fera un dessalement , ou épuration,de l wed l harrach, on aura de l'eau 100% hallal, qui croit qui,
,, moi, je prends mon compte moutons, je compte les harraga, et le cauchemar d'un 3eme mandat continue, à vie, boutef l'imposture!!




farah le 06/02/2008
si mr le president pense que dix ce n'est pas assez pour finaliser son"projet",pourquoi n'assure-t-il pas lui-mème la relève en choisissant un jeune cadre honnète et dynamique qui serait à mème de mener cette lourde tàche :sortir l'Algerie du sous sous-développement? pourquoi ne pas suivre l'exemple de poutine?
l'Algérie de 2009 a besoin d'un sang neuf pour relever les défis.
Mon blog


ABDOU le 06/02/2008
je signe et soutien votre intiative d'appel au respect des valeurs démocratiques.
paix, force et joie à vous

Mon blog


achache le 07/02/2008
je salue votre initiative de riposter face a cette a la democratie ,moi personnellement je suis contre a ce changement de la constitution .


issaad le 07/02/2008
je vouler vous dire que je suis contre le renouvlement de la constitution, et encors contre un 3eme mandat
Mon blog


saibi le 08/02/2008
Peut-être que grace à cette action citoyenne verrons-nous enfin le bout du tunnel!Malgré tout, j'ai des doutes quant aux résultats: nous avons affaire à un état voyou et les tenants de ce régime ne vont pas lacher la bride aussi facilement!La seule chose qu'ils comprennent, c'est la force et il est temps de passer à l'action...
Mon blog


A.HAMID BOUDEMAGH le 08/02/2008
le fellah retire son soutien a votre caste élitiste et d'oligarchie. Je pensai avoir a faire a une frange de citoyen révolté par cette ignominie
qui est la revision de la constitution


hocine arezki le 08/02/2008
je signe et soutien votre intiative d'appel au respect des valeurs démocratiques.
paix, force et joie à vous


Mon blog


samir le 10/02/2008
contre le renouvlement de la constitution


rockwars le 13/02/2008
Comptez bien plus que 10 ans de règne, comptabiliser ces années de Co-règne avec les français et autres complices !!! Aujourd’hui encore notre mafia continuera à ronger le pays et servir sa richesse sur un plateau d'or, pendant que nous, les jeunes, amassons les misères de ce règne. L’initiative est bonne, mais elle aurait été vraie dans un pays qui se respecte, je reste convaincu qu'un 2ème 1988 pourra régler les comptes, bien sûr avec un peu plus d'intensité. Mourrons pour que nos enfants vivent dignement.


BENMALIK le 22/02/2008
pas touche à l'article 74 de la constitution au risque d'enterrer ce qu'il reste de notre démocratie et si l'avis des vrais Algériens dérange FAKHAMATOU, il y a quelqu'un qui l'attend à bras ouverts dans les pays du Golfe. Abassi Madani n'a-t-il pas obtenu son passeport dès sa sortie de prison? Ne pas oublier derriere soi le vénérable SIDI SAID,auteur de la dilapidation des 3000 milliards de la CNAS et à cause duquel BENACEUR purge une peine de trois ans. Si Boutef l'oublie derrière lui, sans sa protection, il risquera gros.Vive l'alternance au pouvoir.


chikhi mohamed le 26/02/2008
depuis l'independance l'Algerie a eu une constitution pour chaque president.Il est temps de dire non à ce viol constitutionnel et respectant pour une les lois de la republique et de la democratie.
Mon blog


tefliga le 26/02/2008
Je suis déçu de ce qui sont pour le 3 eme mandat et applaudissent, parcequ'ils ne savent pas ce qui se fabriquent derrière. Il nous faut des lumières pour sortir notre pays de ce qu'il est maintenant.


chellouche le 29/02/2008
EST CE QUE çA SERT A QUELQUE CHOSE KOI COMMENT OU QUAND...